Sortir sa piscine d'hivernage : Guide pratique

Les beaux jours arrivent à grands pas. Cela signifie que l’on pourra profiter du soleil près de la piscine tout au long de la journée. Seulement voilà, une telle détente n’est possible que si l’on obtient une eau claire et saine avant l’été. En effet, le bassin doit être dépourvu des bactéries et de microbes avant son utilisation. Pour cela, il faudra le sortir de l’hivernage. Voici donc quelques astuces pour s’y mettre dès maintenant.

Le bon moment pour procéder à l’hivernage

La piscine doit être sortie de l’hivernage le plus tôt possible. Le bon moment pour s’y mettre se situe donc après les périodes de grands froids, c’est-à-dire lorsque la température commence à augmenter. Normalement, la mise en service doit se faire au mois de mars ou d’avril en fonction de chaque région, car c’est durant cette période que le climat n’est pas encore très chaud. Effectivement, la température ne dépasse pas encore les 12 degrés. En procédant ainsi, les algues et les bactéries n’auront pas le temps de se développer. Par conséquent, l’eau sera à la fois claire et saine. Pour l’entretien, il vous faudra vous procurer un produit chimique pour piscine adapté au traitement de votre piscine (chlore, brome, sel…) et éventuellement du pH+ ou - pour rééquilibrer le pH de votre eau.

La mise en service du bassin après hivernage actif

La mise en service de la piscine n’est pas compliquée si l’on a choisi la bonne technique d’hivernage. Ici, on fait principalement référence à l’hivernage actif qui laisse le système de filtration d’eau fonctionner durant la période hivernale. Dans ce cas, la sortie de l’hivernage ne sollicite pas de grands travaux. On peut tout simplement régler la fréquence et la durée de la filtration d’eau en fonction de la température et de la météo. Il est aussi indispensable de réinstaller les équipements et les accessoires qui ont été retirés au moment de l’hiver. Mais, il ne faut pas non plus oublier de vérifier le pH de l’eau. Car si votre pH n'est pas situé à 7,2 vos futurs produits de traitement ne seront pas actifs.

Quelques astuces pour sortir sa piscine de l’hivernage passif

Si la piscine a été protégée du froid par le système passif, alors la sortie de l’hivernage demande un peu plus de travail. Étant donné que la filtration d’eau s’est stoppée durant l’hiver, il faudra dans ce cas le remettre en marche. Mais avant d’y procéder, quelques étapes doivent être effectuées. Tout d’abord, il est nécessaire de remettre en place tous les équipements qui ont été retirés au moment de l’hiver, d’assainir les abords de la piscine, sans oublier de remonter le niveau de l’eau et de refaire fonctionner le local technique. C’est justement après ces démarches que l’on s’attaquera ensuite au traitement et à la vérification du pH de l’eau.