Qu'est-ce qu'un filet de protection anti chute ?


Pour éviter les risques mortels liés aux chutes depuis des hauteurs conséquentes, l'utilisation d'un filet de protection anti-chute est fortement recommandée. C'est un dispositif incontournable pour sécuriser les zones de travaux et d'intervention.

Pour sécuriser vos travaux en hauteur efficacement

Pour une protection optimale lors d'un travail en hauteur, la mise en place d'un filet de protection anti chute se révèle prudent. Ce matériel permet d'arrêter les chutes accidentelles de personnes et d'éviter les chutes mortelles. C'est surtout nécessaire, en plus des équipements de protection individuelle, si vous travaillez dans le bâtiment : la pose ou la réparation de charpente, les ravalements de façade, les travaux de couverture… À poser à la verticale ou à l'horizontale, le filet est capable de retenir un corps, quel que soit son poids.

Bien choisir son filet de protection anti chute

Le choix de votre filet de protection anti chute est essentiel pour un maximum de protection. Sachez que vous avez le choix entre différents types de filets.

Selon la résistance voulue et l'usage que vous allez en faire, vous pourrez choisir entre les modèles en mailles de 50 ou 100 mm. Il existe même des modèles en micro-mailles dits filets pare-gravats, qui permettent de faire face aux chutes de débris et d'objets afin de protéger les passants et les objets. Vous découvrez également des mailles carrées ou en forme de losange.

Optez pour un produit équipé d'une ralingue solide en corde cousue tout autour. Vérifiez bien également la qualité des matériaux qui constituent votre filet. La performance des fibres de polypropène et de polyamide est approuvée. Enfin, assurez-vous que le produit de votre choix réponde à la norme de sécurité en vigueur, notamment la norme européenne EN 1263-1.