Les conseils avant d'acheter un robot de piscine

Les baignades vont se multiplier pendant les vacances. Pour éviter les réactions allergiques et les éventuelles maladies de la peau, évoluer dans une eau propre est indispensable. En plus du filtre et la désinfection, un nettoyage régulier est également nécessaire. Utiliser un engin motorisé permet de prévenir la fatigue et consacrer son temps à autre chose. Vous achetez un robot de piscine et le tour est joué. Faisons le point sur les principales informations à savoir.

Robot de piscine : les principaux modèles

Les robots de piscines sont classés en trois principales catégories en fonction de leur fonctionnement : électrique, à surpression et à aspiration.

Le robot piscine hydraulique à aspiration ressemble à un balai aspirateur. Une fois branché sur le système de filtration, il aspire les saletés. Adapté au nettoyage du fond, son efficacité est plus que limité si on souhaite nettoyer les parois. Vous devrez vous charger de cette corvée.

Le robot piscine à surpression est relié au système de filtration. Comme son nom l’indique, il projette de l’eau à haute pression pour nettoyer le bassin. Ce modèle se démarque par son efficacité et sa robustesse.

Le robot piscine électrique : il combine performance et autonomie. Votre rôle consiste à le brancher sur une source de courant et il procède à un nettoyage intégral : le fond, les parois, la ligne d’eau et même les marches sont brossées. Les saletés comme les feuilles et les petits débris sont aspirés. Certains constructeurs proposent des modèles dotés de batteries pour économiser de l’énergie.

Les principaux critères de décision

Un robot nettoyeur adapté à sa piscine : le design, les dimensions et le revêtement sont des critères importants. Certains éléments comme un fond incliné ou la présence de nombreux recoins requièrent une approche sur mesure. Les constructeurs proposent aussi des brosses ou des semelles spéciales adaptées au revêtement. Au cas où le bassin est très grand, il faudrait choisir un modèle ayant un câble électrique et un tuyau d’alimentation suffisamment long. Pour les piscines hors-sol, un robot aspirateur sera plus performant.

Un robot piscine en fonction de ses budgets : la version électrique est le plus chère tandis que le robot hydraulique à aspiration est le plus abordable. Les modèles hydrauliques sont aussi plus faciles à entretenir.

Avant de choisir, bien lire la fiche technique du robot est important. Les fabricants y précisent les revêtements supportés, la capacité de filtration, les brosses intégrées, le type de nettoyage, le nombre de moteurs, la longueur des tuyaux, s'il est complètement autonome ou nécessite une présence humaine.