Comment entretenir vos bois extérieurs en teck ?

Faisant partie de l’un des matériaux de fabrication de meubles les plus appréciés, le teck est très noble et très raffiné. Le teck est un bois tropical très recherché. Il peut être utilisé pour la fabrication de meubles d’intérieur et de meubles d’extérieur. Cet arbre dispose d’une très grande feuille. Pour ce qui est de ses qualités, il est très réputé pour durer des siècles et résiste efficacement aux différentes agressions climatiques. C’est pourquoi, il est souvent utilisé pour le mobilier d’extérieur.

Les entretiens possibles pour les bois teck d’extérieur

Comme le bois teck est très solide et résistant, il ne nécessite aucun entretien en particulier et dispose même de la capacité à se protéger lui-même contre les effets du temps. Étant imputrescible, ce qu’il faut à un bois teck c’est juste un peu de couleur, surtout si on n’apprécie pas sa teinte naturelle qui est d’une grise argentée de plus en plus marquée au fil du temps. Il suffit juste de nettoyer le meuble en teck de temps à autre et de lui appliquer de l’huile pour teck qui renforcera la protection. Cela étant, ce type d’entretien ne doit pas se faire plus d’une fois en un an. On peut aussi utiliser un fixateur et un saturateur.

La restauration des meubles d’extérieur en teck

Lorsque la teinte des meubles en bois teck d’extérieur perd un peu de leur éclat, il faut savoir qu’il est possible de remédier à ce problème. Les intempéries ont sans doute des impacts néfastes sur l’apparence de ces meubles en bois teck au fil des années. Si la qualité du bois n’est pas touchée, le travail consiste à lui redonner sa finition d’origine. Il faut procéder au ponçage du meuble avec un papier de verre particulièrement fin. Pour cette étape, il faut veiller à aller dans le sens de la fibre du bois. Il existe également des produits dégrisant spécialement pour les bois teck. Cette procédure peut aussi renforcer la pénétration de l’huile de teck.

Faire la différence entre un bon et un mauvais teck

Le bois teck est à la fois robuste et naturellement vivant. Cependant, certaines qualités peuvent différer d’un bois teck à un autre, en fonction des conditionnements ou de l’âge de l’arbre à partir duquel on a confectionné le meuble. Si le bois teck est d’une bonne qualité, il résiste efficacement à l’humidité, n’engendre pas d’oxydation du métal ou de corrosion de celui-ci et ne présente aucune altération dans le temps. On peut notamment mentionner 3 classes de qualité, dont la classe A, B et C.