Comment choisir de la brande de bruyère ?

Même si nos voisins sont agréables, que nous les aimons beaucoup et qu’il arrive souvent de les inviter partager un repas, on a aussi besoin d’intimité. Encore plus avec l’arrivée de beaux jours où on redécouvre le plaisir de passer du temps dans son jardin. La pose d’un brise-vue est une excellente solution pour protéger son intimité, surtout quand celui-ci est naturel comme la brande de bruyère. Dans cet article nous vous aidons à bien choisir cette occultation.

Les critères de choix

Il est vrai que selon l’article 647 du Code Civil, n’importe quel propriétaire de terrain, bâti ou non, a la possibilité de le faire clôturer quand il le souhaite. Toutefois, certaines règles sont à respecter, ainsi que certains critères, pour faire un très bon choix. Il est notamment question du matériau, du type (rigidité, souplesse), de la durée de vie, de l’esthétique, de la hauteur, de la longueur à poser, des conditions de pose, de l’usage et du budget dont on dispose.

Les différents types de brandes de bruyère

Clôture d’aspect très naturel, la brande de bruyère est un brise-vue composé de tiges de bruyères maintenues ensemble grâce à des fils en inox. Pour ceux qui ne le savent pas, les bruyères représentent plus de 800 espèces de plantes dicotylédones dans la famille des Éricacées. Récoltées, séchées et tissées, elles permettent d’obtenir une brande écologique pour un résultat naturel. De plus, celle-ci est réputée pour sa longue durée de vie, d’autant plus qu’elle est imputrescible et qu’elle s’adapte à tous les climats. Avant de choisir votre brande de bruyère, vous devez savoir qu’en fonction de son épaisseur, l’occultation offerte peut être plus ou moins importante. En effet, la principale différence entre les différents types de ce brise-vue est liée à l’épaisseur. Cette dernière étant, par ailleurs, également à l’origine de sa longévité. On distingue donc :

  • la brande de bruyère fine : elle a une longévité d’au moins 10 ans et se présente sous forme de rouleaux. Elle nécessite d’être solidement fixée au grillage, puisque sa durée de vie en dépend largement. Son poids est compris entre 3,5 et 4 kg au m2.
  • la brande de bruyère épaisse : elle une longévité d’au moins 15 ans et se présente en panneaux. Notons que sa durée de vie peut passer à 25 ans, sans aucun entretien, si la pose se fait correctement. Contrairement à la brande de bruyère fine, elle est complètement occultante. Son poids est compris entre 8 à 10 kg au m2. De ce fait, la pose nécessite une armature très solide.

Comment vous l’aurez compris, votre choix va se baser sur les caractéristiques de chaque type de brande de bruyère, de votre budget et de l’usage que vous comptez en faire.