Choisir le bon tuteur tomate pour son potager


En fonction des variétés, les pieds de tomates peuvent atteindre différentes tailles et monter jusqu’à 2 mètres 50 de hauteur. Afin de préserver les pousses et garantir une production optimale, il est indispensable de soutenir leur développement en les aidant avec un tuteur tomate. Les enseignes de jardinage vous proposent une large gamme de tuteur haute performance dans des matériaux nobles respectueux de l’environnement. Tuteur tomate en plastique recyclé ou piquet en bois, tous les produits proposés sont sélectionnés pour leur robustesse et leur matériau dans une démarche éco responsable.

Comment effectuer le tuteurage des plants de tomates ?

Suivant le modèle de tuteur tomate choisi, il faudra enrouler la tige de votre plant autour du support. Vous pouvez également renforcer l’attache en arrimant les tiges avec des liens sur le tuteur pour tomates. Vous trouverez des liens multi usages qui respectent la plante et permettent une attache fiable et durable. Vous pouvez également opter pour des attaches pour éco tuteur tomate fabriqué en polypropylène recyclé qui accompagneront la croissance des plants tout au long de leur vie pour une production de tomates abondante.

Protégez vos plants des éventuelles maladies

Un tuteur tomate doit être accessoirisé au plant de tomate dès la remise en terre, afin que celui-ci pousse directement le long du support. C’est grâce au tuteur que vous éviterez à la tige et aux feuilles de la plante de rentrer en contact avec la terre. En effet, l’humidité apportée par la terre de votre jardin va entraîner l’apparition de diverses maladies et la contagion de votre plant par les insectes présents dans le milieu terreux. En plus du tuteur, vous pouvez disposer un fil de cuivre sur la base du support et de la tige du plant de tomate. L’humidité environnante produira la formation de sulfate de cuivre qui aide à lutter contre l’apparition de champignons et notamment du mildiou, très néfaste à toutes les variétés de tomates.

Les accessoires indispensables pour les tuteurs tomates

Pour avoir de belles tomates tout au long de la saison estivale, il est important d’en prendre soin et de leur apporter une attention quotidienne. Pour vous faciliter la tâche, les magasins spécialisés vous proposent des accessoires qui vous éviteront de passer trop de temps dans votre jardin. Les cônes anti-pourrissement pour piquet de tomates en bois permettent de préserver le matériau et de pouvoir réutiliser chaque année les mêmes supports. Une gamme de réservoir d’eau en goutte à goutte permet de vous faciliter les opérations d’arrosage et les différents systèmes d’attaches vous garantissent de garder vos plants de tomates en toute sécurité pendant toute la période de culture et de récolte.