A quoi sert une scie à ruban ?

La scie à ruban est une machine incontournable des ateliers de menuiserie, mais elle reste aussi très prisée des particuliers pour réaliser de petits travaux de finition. Répondant à un principe de fonctionnement assez simple, elle est capable de fournir des coupes précises. Cependant, bien qu’elle soit simple à manier, son utilisation nécessite tout de même un peu de pratique et des règles de sécurité sont à respecter scrupuleusement. Lors de l’achat, il faut aussi considérer quelques éléments afin de réaliser un bon investissement.

La principale mission d’une scie à ruban

On utilise essentiellement la machine-outil scie à ruban pour réaliser le délignage de plateaux en menuiserie. Il est également à même d’accomplir des travaux de chantournage en fonction de la lame utilisée. En effet, comme la lame scie ruban Dewalt ou celle d’une autre marque, propose un large choix de modèle, il est possible de réaliser divers travaux avec une scie à ruban, du plus petit au plus grand. Il peut également servir à découper tout simplement du bois. On attend d’un tel appareil une coupe précise et parfaite pour une finition accomplie. Cet outil est destiné à un travail méticuleux nécessitant une précision au millimètre près.

Le principe de fonctionnement d’une scie à ruban

Pour fonctionner, la scie à ruban actionne en rotation une bande en acier qui est fermée sur elle-même et qui permet de découper la matière. Afin de comprendre la manière avec laquelle elle découpe les matériaux, il faut tout d’abord connaître qu’elle est essentiellement composée d’un carter, de deux volants, d’un moteur, d’une lame, d’une table s’il s’agit d’une scie à ruban fixe contrairement à une scie portative, et de frein. Le moteur dispose notamment de 2 à 4 vitesses de coupe. Les deux volants ne répondent pas non plus à la même fonction. Celui qui est inférieur sert à entraîner une poulie qui est reliée au moteur par le biais des courroies et celui qui est supérieur a pour but de régler la rotation en fonction des besoins.

Guide d’achat d’une scie à ruban

Comme l’achat de tout équipement de travail, celui de la scie à ruban n’est pas à négliger et doit respecter certains critères afin de profiter des règles de sécurité et de fiabilité. Il existe aussi différents types de scie à ruban à sélectionner en fonction du travail à réaliser, dont la scie à ruban verticale (pour un travail de sciage de contours), la scie à ruban horizontale, la scie à ruban pendulaire et la scie à ruban de précision, particulièrement utile pour la réalisation de maquette.